En cas de litige sur l’annulation d’un vol, d’un voyage, vous pouvez essayer de trouver un règlement alternatif des litiges avec un médiateur. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une association de consommateurs. Si cela a échoué avec le professionnel, vous pouvez vous adresser aux tribunaux.
Peut-on annuler sans frais sa location Airbnb en raison du confinement?
Oui.
Airbnb a décidé que les hébergeurs comme les hébergés peuvent annuler leurs réservations sans frais, entre le 14 mars et le 14 avril. En cas de prolongation du confinement, il conviendra de vérifier auprès d’Airbnb que ce dernier prolonge ou non cette possibilité d’annuler sans frais les locations postérieurement 14 avril.
Au 30 Mars 2020, le site Airbnb prévoit que « les réservations de séjours et d'expériences Airbnb effectuées au plus tard le 14 mars 2020, avec une date d'arrivée entre le 14 mars 2020 et le 14 avril 2020, sont couvertes par la politique et peuvent être annulées avant la date d'arrivée. Les voyageurs qui annulent recevront un remboursement intégral et les hôtes pourront annuler sans frais ni incidence sur leur statut de Superhost. Airbnb rembourse tous les frais de service pour les annulations couvertes.
Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliquent comme prévu aux réservations effectuées après le 14 mars 2020, ainsi qu'aux réservations effectuées au plus tard le 14 mars 2020 et dont la date d'arrivée est postérieure au 14 avril 2020. Les annulations effectuées avant le 14 mars 2020 seront traitées en fonction de la couverture des cas de force majeure en vigueur au moment de l'annulation (et non de la couverture décrite ici). »
Puis-je me faire rembourser mon vol annulé pour cause de coronavirus ?
Oui.
Si votre transporteur a annulé votre vol en raison de l'épidémie, vous avez droit en principe au remboursement de l’intégralité du prix du billet. En principe, les compagnies aériennes (à la différence des cars, par exemple) ne peuvent pas imposer un remboursement en bon d'achat si le vol a été annulé.
Cependant, certains pays autorisent les compagnies aériennes à proposer un bon pour un prochain vol (exemples : l’Italie ou les Pays-Bas).
Puis-je prétendre à une indemnisation complémentaire ou à des dommages-intérêts en cas d'annulation de mon vol ?
Non.
Vous n’aurez pas droit à une indemnisation complémentaire ou des dommages-intérêts car l'annulation a pour cause un évènement (exceptionnel, inévitable et extérieur) ayant le caractère de force majeure à la compagnie aérienne.
Puis-je me faire rembourser mon billet de train annulé pour cause de coronavirus ?
Oui.
Tous les billets de train jusqu’au 30 avril inclus peuvent être échangés ou annulés sans frais, même ceux qui sont affichés comme non remboursables. Pour les TGV et Intercités. Vous devez vous se rendre sur le site Oui.sncf. Le remboursement sans frais est possible jusqu'à 60 jours après la date prévue du voyage, mais dans ce cas la demande doit se faire via le formulaire de réclamation SNCF
Puis-je me faire rembourser mon billet de car annulé pour cause de coronavirus?
Oui.
Les billets de car seront remboursés. Flixbus fera parvenir à ses clients un bon d’achat du montant du billet sans frais d’annulation à l’adresse e-mail fournie lors de la réservation. Blablabus, de son côté, indique que ses clients recevront automatiquement un bon d'achat valable 1 an mais qu'il est possible de contacter leur service client pour demander un remboursement par virement.
Puis-je me faire rembourser mon séjour auprès d’une agence de voyage ?
Les annulations de séjour réalisées entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, par un consommateur ou une agence de voyages font l’objet de mesures particulières.
L’agence a le choix de vous proposer :
-soit un remboursement immédiat de l’intégralité du prix payé pour la prestation annulée ;
- soit dans les 30 jours de l’annulation vous remettre par email ou par courrier papier un bon d’achat valable 18 mois à partir de son émission, du montant payé initialement. Vous pourrez utiliser ce bon en tout ou partie pour acheter une ou plusieurs prestations proposées par la même agence. Le solde du bon d’achat vous sera remboursé à la fin de sa durée de validité, en principe sans démarche de votre part.
-et dans les trois mois de l’annulation, vous faire une nouvelle proposition pour une prestation identique ou équivalente à la première sans supplément de prix dont la date est fixée d’un commun accord. Cette nouvelle offre reste valable 18 mois et vous pouvez la refuser.
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